Nom : F4 AU-1 ''Chance-Vought'' CORSAIR
Echelle : 1/48ème
Fabriquant : Heller
Référence : 80418
Année : 1938
Nb pièces :
Dimensions :
Boîte :
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Le Chance-Vought Corsair fut conçu à l'origine pour répondre à des spécifications de l'U.S. Navy de 1938 pour un chasseur rapide monoplace. Cet appareil utilisait le moteur en étoile à refroidissement à air le plus puissant de l'époque, permettant d'entraîner l'hélice la plus grande jamais utilisée sur un chasseur, les ailes en ''M'' furent adoptées pour offrir une garde au sol suffisante, une meilleure aérodynamique et une bonne visibilité pour le pilote. Le prototype XF4U-1 vola pour la première fois le 29 mai 1940 et le premier appareil produit décolla le 25 juin 1942. Il entra d'abord en service dans les U.S. Marines comme chasseur basé au sol, puis sur les porte-avions de l'U.S. Navy dans le Pacifique ou il s'avéra un chasseur exceptionnel et un excellent avion pour les attaques au sol. Des améliorations continuelles pendant et après la seconde Guerre Mondiale aboutirent pour finir aux modèles F4U-4, 5 et AU-1 pour le Corps des Marines et pour l'U.S. Navy. En 1950 Vought commença à travailler sur le F4U-6, nouvelle version destinée aux attaques au sol, munie d'un blindage pour protéger le pilote, le moteur et les réservoirs de carburant. On modifia le moteur en une version basse altitude du Twin Wasp avec un surcompresseur à 2 vitesses et à simple étage à commande manuelle, avec une capacité de feu accrue. Au moment où cet appareil fit son premier col le 31 janvier 1952, son appellation avait été modifié en 4 A-1. Ce modèle devait équiper diverses unités de corps des Marines pendant la guerre de Corée, et on construisit au total 11 AU-1s en 1952. Parmi ceux-ci, 69 furent ensuite affectés à l'Aéronavale pour suppléer les Corsairs F4U-7. En service dans la plupart des unités de l'Aéronavale, l'AU-1s servit encore en Indochine et en Algérie, opérant à partir de porte-avions ou de bases au sol. Le AU-1 était propulsé par un moteur Prat et Witney R-2800-83 WA Twin-Wasp 18 cylindres doubles étoile à refroidissement à air développant 2.300 cv, pour une vitesse maximum de 381 km/h à 2.893 m. Envergure : 12,48 m. Longueur : 10,38 m. hauteur : 4,52 m. Armement : quatre canons de 20 mm dans les ailes, 10 rockets HVAR de 127 mm et 227 kg ou 455 kg de bombes et de carburant dans des réservoirs auxiliaires.
 
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