Nom : B.A.C. JAGUAR G.R.1
Echelle : 1/72ème
Fabriquant : Airfix
Référence : Series 3
Année : 1971
Nb pièces :
Dimensions :
Boîte :
Notice :

En 1964, l’Armée de l’air française cherche un remplaçant à ses Mystère IV qui arrivent à bout de potentiel. Une fiche-programme est établie par l’Etat-major pour un appareil devant faire l’objet de deux versions : un biplace d’entraînement avancé et un monoplace d’attaque au sol. Les spécifications prévoient une formule biréacteur, des capacités de décollage et d’atterrissage courts à partir de pistes en herbe, ainsi qu’un rayon d’action de 500 km à très basse altitude sur réservoirs internes. De leur côté, les Britanniques sont confrontés depuis 1963 au remplacement des Folland Gnat, Hawker Hunter et Canberras. L’OTAN réfléchit également à un programme d’appareil d’appui tactique léger, de conception simple et pouvant être construit en grand nombre à faible coût. C’est le projet 121A du constructeur Bréguet qui est choisi en 1965 ; ses principaux avantages sont sa simplicité de conception, sa facilité de maintenance et un temps de rotation réduit entre deux vols minimisé. Les besoins communs de l’Armée de l’air et de la RAF conduisent les deux pays à signer un accord de coopération pour la réalisation d’un appareil commun issu du projet Br 121, qui sera réalisé par Bréguet et British Aircraft Corporation pour la cellule, Rolls-Royce et Turboméca pour les réacteurs. Le 10 juin 1965, l’avion est baptisé Jaguar, un nom qui s’écrit de la même façon dans les deux langues, et qui évoque un animal rapide et courageux. Les gouvernements français et britanniques signent une commande de 200 appareils chacun.
 
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