Nom : TRANSALL C.160
Echelle : 1/72ème
Fabriquant : Heller
Référence : 80387
Année : 1963
Nb pièces :
Dimensions :
Boîte :
Notice :

En 1959, la France et la République Fédérale d'Allemagne décidèrent de concevoir ensemble un avion de transport tactique de moyenne catégorie à décollage et atterrissage court (STOL) pour remplacer leur Noratlas vieillissant, et créerent le Groupe Transall (Transport Allianz). Le prototype C.160 fit son premier vol le 25 février 1963 ; il dispose d'une voilure haute et le diamètre de son fuselage est extrêmement large, avec l'arrière tronqué comportant une rampe d'accès. Six modèles C.160As de pré-production durent utilisés pour les essais en 1965, bientôt suivis par des commandes pour 50 C.160Fs pour la France, de 110 C.160Ds pour l'Allemagne et de 9 C.160Zs pour l'Afrique du Sud. La fabrication fut partagée entre la société NORD en France et les sociétés allemandes Messerschmidt-Bolkow-Blohm et VFW-Fokker. Le premier avion fabriqué fut livré en Avril 1967. Après avoir cessé sa production en 1972, l'Aérospatiale la redémarra en 1977 pour répondre à un besoin de l'Armée de l'Air qui demandait 29 autres avions. Ces C.160NCS bébéficient des derniers perfectionnements en avionique, d'ailes renforcées, d'une capacité de réservoir accrue et d'un équipement de ravitaillement en vol. Les Transalls français C.160F sont en service sur la base ET-61 d'Orléans depuis Novembre 1967, tandis que les récents C.160NGs opèrent sur la base ET-64 à Evreux depuis 1982. La Lutwaffe allemande reçut ses premiers C.160D en 1968 qui équipent aujourd'hui trois escadrilles de transport aérien (LTG) la n°61 à Landsberg, la n°62 à Wunsdorf et la n°63 à Hohn. Quatre C.160Fs et trois C.160NGs sont en service cher Air France comme avion postal. Deux C.160NGs furent ensuite convertis en C.160G standard "Gabriel" pour service au sein des services de reconnaissance et de repérage de l'Armée de l'Air ; ils entrèrent en service au sein de l'unité EET.54 "Dunkerque" en Janvier 1989, opérant à partir de Metz. Munis à l'extérieur d'une multitude d'quipements aéronautiques et de bulles sur le fuselage, d'un radome rétractable dans le fuselage avant et de pods en dout d'aile, ces avions durent utilisés en opération en 1991 pendant la Guerre du Golf. Le C.160 est équipé de deux moteurs Rolls Royce turbo propulsés MK 22 tyne, chacun développé à 4.548 kw (6.100 CV), offrant une vitesse maximum de 535,8 km/h à 4.498 m. Avec un équipage de quatre personnes, il peut transporter 93 hommes de troupe ou 81 parachutistes ou bien une charge maximale de 16.000 kg. Son rayon d'action avec une charge maximum est de 1.174 km et 4.843 km avec une charge de 8.000 kg. Envergure 40 m. Longueur 32 m. Hauteur 11,65 m.
 
Cliquez sur une image pour l'afficher en grand