Nom : PEUGEOT 405 Turbo Paris - Dakar
Echelle : 1/43ème
Fabriquant : Heller
Référence : 80190
Année : 1989
Nb pièces :
Dimensions :
Boîte :
Notice : Afficher sa notice (au format PDF)

Peugeot s’est depuis longtemps intéressé aux rallyes, pensant avec raison que ceux-ci sont le meilleur test d’endurance de ses voitures. Les efforts ont été payants puisque Peugeot s’est octroyé les titres mondiaux 85 et 86 avec une voiture Groupe B. Par la suite, Peugeot a modifié la 205 Turbo 16 en vue du Rallye Raid ''Paris-Dakar'' en adaptant une carrosserie de 405 à celle de la 205, qui ménageait plus de place pour le carburant. La voiture prit la dénomination de 405 T16GR. Son empattement est allongé, le châssis est de type monocoque à l’avant et en structure tubulaire allégée à l’arrière. Le moteur est un puissant 1905cm3, double arbre de cames en tête, 4 cylindres turbo-compressé délivrant 400 chevaux efficacement transmis aux quatre roues. La suspension á double triangulation comporte deux amortisseurs par roue qui encaissent sans broncher tous les chocs. En 1988, la 405 T16 remporta une victoire à Pikes Peak, un an après la défaite de la 205 derrière les Audi quattro S1. C’est lors du 10eme Paris-Dakar que Peugeot engagea cette nouvelle version. Ari Vatanen et Jacky Ickx associés menèrent la voiture à la victoire de la 11ème édition de ce Rallye Raid très éprouvant au début de 1989.
 
Cliquez sur une image pour l'afficher en grand