monde.gif (9012 bytes)

 

 

Abraracourcix (à bras raccourcis)
Abraracourcix Abraracourcix, enfin, est le chef de la tribu. Majestueux, courageux, ombrageux, le vieux guerrier est respecté par ses hommes, craint par ses ennemis. Abraracourcix ne craint qu'une chose : c'est que le ciel lui tombe sur la tete, mais comme il le dit lui-même : « C'est pas demain la veille ! ». Le bouclier sur lequel il se fait porter est le bouclier de Vercingétorix, que ce dernier avait déposé avec ses armes aux pieds de César lors de sa défaite (voir Le bouclier Arverne). Cette solennité n'empêche pas Abraracourcix d'avoir souvent des problèmes avec ce bouclier et ses porteurs, quand ce n'est pas Bonemine qui le lui emprunte pour faire les courses.

Agecanonix (Âge canonique)
Agecanonix Ce vétéran de Gergovie (célèbre bataille gagné par les Gaulois) de quatre-vingt treize ans, est le doyen du petit village et a toujours la santé. Il participe avec ardeur aux bagarres entre habitants du village même si certains (Cétautomatix par exemple) ont des scrupules à lui taper dessus. C'est aussi un joyeux drille et un solide buveur pendant les banquets. Enfin, il n'est jamais indifférent aux jolies femmes qu'il croise, même s'il a pour épouse l'une des plus belles femmes du village.

Madame Agecanonix (Âge canonique)
Mme Agecanonix La femme d'Agecanonix est le seul personnage du petit village qui n'a pas de nom !!! Peut-être que sa beauté la rend inoubliable et qu'on n'a pas besoin de nom pour s'en rappeler. En tout cas, elle sait mener Agecanonix par le bout du nez : c'est toujours lui qui fait la vaisselle et le ménage :-)

Assurancetourix (assurance tous risques)
Assurancetourix Assurancetourix, c'est le barde. Les opinions sur son talent sont partagées : lui, il trouve qu'il est génial, tous les autres pensent qu'il est innommable. Mais quand il ne dit rien, c'est un gai compagnon, fort apprécié... Son élan artistique est souvent coupé net par le marteau de Cétautomatix, et il se retrouve presque toujours ligoté et baillonné lors des banquets du petit village. Il faut dire que son chant fait fuir même les bêtes féroces des jeux du cirque et déclenche (à partir de Astérix chez Rahazade) des orages et des pluies diluviennes. Cependant son aide est parfois bien utile, pour apprendre la peur aux Normands (Astérix et les Normands) ou faire revenir la mousson en Inde (Astérix chez Rahazade).
Enfin, il sert aussi de maître d'école dans le petit village, même si cette fonction lui est momentanément disputée dans La rose et le glaive.

Astérix (astérisque)
Asterix créé le 29 octobre 1959.
Astérix, le héros de ces aventures. Petit guerrier à l'esprit malin, à l'intelligence vive, toutes les missions périlleuses lui sont confiées sans hésitation. Astérix tire sa force surhumaine de la potion magique du druide Panoramix...

Bonemine (bonne mine)
Bonemine Épouse du chef, elle est à ce titre première dame du village gaulois. Cet honneur la laisse un peu froide, et elle préférerait qu'Abraracourcix rejoigne son beau-frère dans les affaires à Lutèce plutôt que de rester chef de ce « village de barbares » sans aucun goût artistique.

Cetautomatix (c'est automatique)
Cetautomatix C'est le forgeron-armurier du petit village. Il est apprécié pour ses produits « forgés main », son lourd marteau de forge lui servant plutôt à calmer les ardeurs du barde Assurancetourix ou à discuter de la fraîcheur des poissons d'Ordralphabetix.

Idéfix (idée fixe)
Idefix Chien d'Obélix qui l'a dressé à rapporter les menhirs. C'est aussi le seul chien écologique connu, qui hurle de désespoir quand on abat un arbre. Idéfix apparait pour la première fois dans Le tour de Gaule, publié en 1965 : lors du passage d'Atérix et Obélix à Lutèce, il se joint à eux et deviendra par la suite le chien inséparable d'Obélix. Il ne semble pas beaucoup apprécier les histoires d'amour et préfère aller mordre les fesses des légionnaires romains lors des bagarres.
Le nom d'Idéfix a été trouvé par les lecteurs de Pilote dans le cadre d'un concours organisé au milieu des années 1960 et est mentionné pour la première fois dans Astérix et Cléopâtre.

Ielosubmarine (Yellow submarine)
Ielosubmarine Habitante du petit village gaulois, épouse du marchand de poisson Ordalfabétix. Son nom fait référence à la chanson des Beatles : Yellow Submarine (sous-marin jaune).

Obélix (obélisque)
Obelix Obélix, est l'inséparable ami d'Astérix. Livreur de menhir de son état, grand amateur de sangliers, Obélix est toujours prêt à tout abandonner pour suivre Astérix dans une nouvelle aventure. Pourvu qu'il y ait des sangliers et de belles bagarres.

Son nom est dérivé des mots obélisque et obel.
Avec Astérix, il est le personnage central des aventures d'Astérix;. Tombé dans un chaudron rempli de potion magique quand il était petit, la potion magique a un effet permanent sur lui. Il est donc, à son grand regret, privé de potion magique. Il est très susceptible quant à son embonpoint, et toute personne apprend rapidement à ses dépens qu'il n'est pas « gros » mais simplement « enveloppé ».


Ordralfabetix (ordre alphabétique)
Ordralfabetix C'est le marchand de poisson du village gaulois. Bien qu'il dise s'approvisionner chez les meilleurs marchands, beaucoup de personnes (dont Cétautomatix) émettent des doutes sur la fraîcheur de ses poissons et ce sujet sensible provoque inévitablement quand il est abordé une bagarre générale entre les habitants du village.

Panoramix (astérisque)
Panoramix (panoramique)
Panoramix, le druide vénérable du village, cueille le gui et prépare des potions magiques. Sa plus grande réussite est la potion qui donne une force surhumaine au consommateur. Mais Panoramix a d'autres recettes en réserve... En tant que détenteur de la recette de la potion magique, Panoramix est souvent la cible des romains. Cependant avec Astérix il trouve toujours les bonnes idées pour déjouer les plans des romains et ramener la paix dans le petit village. Sa grande sagesse ne l'empêche cependant pas d'avoir beaucoup d'humour et d'aimer les bons jeux de mots.

Brutus (Marcus Junius)
Brutus (v. 85-42 av. J.C.) Homme politique romain, né à Rome.
Il fut le fils adoptif de César. Cela ne l'a pas empêché d'entrer avec Cassius dans la conspiration qui amena la mort de César. Poursuivi par Antoine et Octavien, Brutus et Cassius furent vaincus. Brutus se donna la mort. Apparaissant d'abord de façon ponctuelle aux coté de César, ce qui permettait à Goscinny de faire des jeux de mots avec « Tu quoque fili », Brutus prend un caractère plus agressif et devient le personnage principal dans Le fils d'Astérix.

Jules César (Caius Julius Caesar)
Cesar (101-44 av. J.C.) Homme d'état romain, né à Rome.
Habile et énergique, ce patricien choisit de servir la cause plébéienne contre la dictature de Sulla. Questeur (68), édile (65), grand pontife (63), il forme un triumvirat avec Pompée et Licinus Crassus (60). Il est élu consul en 59 et en 56, nommé proconsul de la Gaule Cisalpine, de l'Illyrie et de la Narbonnaise en 58. La conquête des Gaules (58-51) lui donne la gloire militaire et aussi une armée, avec laquelle il franchit le Rubicon et marche sur Rome, ce qui déclenche la guerre civile (49-45). Il se débarrasse de Pompée, son adversaire, grâce à la victoire de Pharsale (48), et des lieutenants de Pompée à Thapsus (46) et à Munda (45). Il installe Cléopatre sur le trône d'Egypte et, de retour à Rome, il gouverne en souverain, étant consul et dictateur à vie (fev. 44), grand pontife et imperator. Il rétablit l'ordre en Italie sans cesser de favoriser le peuple. Il réforme profondément les institutions de l'État romain et adopte son petit neveu Octave. Mais une conspiration fomentée par les aristocrates se forme contre lui et il est assassiné au milieu du sénat aux ides de mars (le 15). Historien, César a laissé des mémoires ou Commentaires de la guerre des Gaules (de bello gallico) et de la guerre civile (de bello civili).

Quelques traits de César reviennent régulièrement dans les albums d'Astérix.
Tout d'abord sa couronne de lauriers, à la fois symbolique (inspirée sûrement de la couronne olympique) et esthétique (elle servait à dissimuler une calvitie naissante).
Ensuite ses citations, notamment Alea jacta est : le sort en est en est jeté, prononcé lorsqu'il franchit le Rubicon, Veni, vidi, vici : je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu, prononcé après une victoire, et Tu quoque, fili : toi aussi mon fils, prononcé lors de son assassinat, quand il reconnu Brutus parmi les assassins, sont souvent prétextes à des jeux de mots dans les albums.
Ennemi juré du petit village gaulois qu'il cherche à faire disparaître, il sait cependant respecter les gaulois quand ceux-ci lui apportent (involontairement) leur aide, et ne se montre pas alors ingrat.


Cléopâtre
Cleopatre Cléopâtre : nom de sept reines d'Égypte.
La plus célèbre (celle d'Astérix) fut Cléopâtre VII née à Alexandrie (69-30 av. J.C.).
Elle naît en 69 av. J.C. à Alexandrie, fille du roi égyptien Ptolémée XII. Si Cléopâtre n'était pas d'une beauté parfaite en raison d'un nez trop long et d'une bouche trop large, elle exerçait en revanche une profonde fascination sur son entourage; Elle connaissait huit langues, savait jouer habilement de ses relations et possédait un véritable instinct politique.

Elle a 18 ans quand son père meurt, et c'est elle qui, en 51 av. J.C., monte sur le trône d'Égypte en compagnie de son frère Ptolémée XIII, alors agé de 10 ans, qu'elle épouse comme le veut la coutume égyptienne.
En 48 av. J.C., évincée par son frère et ses conseillers, elle s'adresse à César qui vient d'arriver à Alexandrie. D'après la tradition antique, Cléopâtre n'a pu rencontrer l'empereur que grâce à un ami qui l'avait enroulée dans un tapis sur les marches du palais et portée ainsi devant César, au nez et à la barbe des gardes qui lui étaient hostiles. Cette entrevue inhabituelle a certainement marqué le début d'un amour dont le sentiment et le calcul politique étaient des composantes indissociables. Même si certaines recherches démentent ce point, il est probable que César est le père de l'enfant auquel Cléopâtre donne le jour en 47 av. J.C. et qui portera le nom de Ptolémée Césarion.

Après sa victoire dans la guerre alexandrine, César rétablit Cléopâtre sur le trône, avec son frère Ptolémée XIV comme co-régent et mari. Cléopâtre passe les années 46 à 44 av. J.C. à Rome ou César souhaitait, semble-t-il, l'épouser. Elle ne regagne l'Egypte qu'après l'assassinat de l'empereur. Après la mort de Ptolémée XIV, qu'elle aurait elle-même commandée, Cléopâtre désigne Césarion comme co-régent.

En 41 av. J.C., elle s'allie à Antoine, ancien gouverneur de la moitié orientale de l'empire romain. Ils se marient quatre ans plus tard et ont trois enfants. En faisant don à Cléopâtre et à ses enfants des importants territoires de la Syrie, de la Cilicie et de la Crète, Antoine répond à l'ambition de la reine qui souhaitait reconstituer l'empire des Ptolémées. En 34 av. J.C., il nomme Cléopâtre « reine des reines ». L'attribution du patrimoine romain à la reine égyptienne est à l'origine de la guerre que lui déclare Rome, mais qui, en réalité, est dirigée contre Antoine.

Après la bataille navale perdue à Actium (31 av. J.C.), Cléopâtre se suicide à Alexandrie, en se faisant mordre par un serpent aspic.
Pour Octave (Auguste), héritier officiel de César, l'existence d'un autre héritier est insupportable; il fait donc assassiner Césarion en 30 av J.C.

La longueur de son nez, a fait écrire à Pascal dans ses Pensées : « le nez de Cléopâtre eut-il été plus court, la face du monde en aurait été changée », et sert de prétexte à beaucoup de jeux de mots dans Astérix et Cléopâtre et dans Le fils d'Astérix.


Épidemais (épi de maïs)
Epidemais Ce marchand phénicien a l'habitude d'avoir pour équipage des associés qui ont mal lu leur contrat. Il apparaît pour la première fois dans Astérix gladiateur, où il transporte Astérix et Obélix à Rome. On le retrouve dans L'odyssée d'Astérix, où il emmène nos deux amis au Proche Orient à la recherche de l'huile de roche.

Les pirates
Pirates Les pirates, inspirés par la bande dessinée Barbe Rouge, apparaissent pour la première fois dans Astérix gladiateur, où ils se font alors couler par Astérix et Obélix. Depuis cette rencontre, nos deux Gaulois deviennent la hantise des pirates. Il faut dire qu'ils se font couler par les Gaulois (à de rares exceptions près) dans chaque album. Quand il leur reste un peu de temps avant de se faire aborder par les Gaulois, ils préfèrent parfois se saborder eux-mêmes, histoire d'éviter quelques baffes en plus.